vendredi 31 juillet 2009

François Weil, un artiste hors du temps

De l'art d'interroger l'énergie de la matière

De grands blocs d'ardoise et de pierre de lave flottant dans l'espace, semblant retenus par des fils invisibles. L'équilibre apparaît précaire, les matériaux bruts à peine dégrossis. Le regard, cherchant dans les formes géométriques et la densité des matières l'empreinte de l'artiste, glisse sur des compositions aux lignes fuyantes ou vient buter sur des surfaces planes et brutes, sans transparence, ni éclat. De ces structures dressées vers le ciel, comme pour rendre hommage aux dieux et à leurs mythes, émane une puissance minérale invitant à tourner autour pour mieux prendre la mesure de ce qui se joue dans le dialogue entamé par François Weil avec la pierre.



Car l'immobilité n'était qu'apparence. Des mobiles monumentaux aux armatures métalliques se mettent en mouvement à la moindre poussée, comme si le temps d'une seconde la matière se soumettait à la volonté de l'esprit.



A la manière dont Giacometti avait nommé en 1930 l'une de ses oeuvres « Objet mobile et muet », comme une permission accordée aux visiteurs d'en expérimenter le mécanisme, François Weil nous invite à le suivre dans les carrières de Savoie, de Morzine, d'Angers et d'ailleurs, où il aime à ressentir l'énergie des pierres et leurs dimensions intimidantes. La beauté naturelle de ses sculptures tient dès lors autant de leur monumentalité que de la légèreté de leurs oscillations, du défi lancé à la pesanteur que d'un déséquilibre maîtrisé grâce à de frêles bras d'acier. Si toutes portent les traces de son intervention, elles n'en figurent pas moins quelque chose d'un passé primitif où l'homme savait vivre en communion avec la nature et ses éléments, sans s'inquiéter du silence, du vide et des sortilèges de son imagination. François Weil est un orfèvre...au pays des Titans.



Jean Hartleyb


Site internet de l'artiste :

http://www.web-inspirations.com/f_weil/francois_weil_sculptures.htm

Aucun commentaire: